Faisons le ménage
Saint Paul a dit : « Vous êtes le Temple de Dieu » (1 Co 3, 16). Ce temple il faut en prendre soin. Dans trois jours commence le Carême et nous aurons 40 jours pour nous préparer et faire le ménage : c’est dire sortir le balai, chasser la poussière, tout essuyer et astiquer avec vigueur.
Il ne s’agit pas du tout de refaire le temple que le Seigneur nous a confié et avec lequel il veut que nous le suivions comme nous sommes, même avec les scories de nos tempéraments. D’ailleurs, s’il est à refaire ce temple, c’est le Seigneur qui le fera dans le secret de nos cœurs. Tout ce qu’il nous faut faire pour le Carême c’est de nous mettre en route.
Alors prenons le balai pour chasser la poussière, lâchons prise des phrases équivoques qui nous guettent continuellement : “faites-vous plaisir”, “pas de souci”, … celles qui sortent d’un monde virtuel et froid. Ces phrases nous incitent à agir sans même chercher à savoir si elles sont justes et appropriées. Débarrassons nos cœurs, retrouvons notre liberté d’enfants de Dieu.
N’oublions pas d’essuyer nos cœurs avec l’Évangile pour trouver le chemin qui suit la volonté de Dieu. Prions le Saint Esprit de nous donner un bon discernement et la force de le suivre.
Pour achever ce travail, astiquons le tout avec des temps quotidiens de cœur à cœur avec le Seigneur. Ceci est capital, car sans nous en donner l’occasion, nous n’écoutons pas vraiment son appel.
Mettons-nous à l’œuvre et nous trouverons la douceur, le sens de l’humour, le frein à nos langues, l’écoute de l’autre et nous discernerons mieux les efforts de charité à faire.
Bon travail, bonne route vers Pâques et soyons de vrais enfants du Père !
Robert Mc Keon, diacre