Le Maître est là, il t’appelle
Par cette parole, Marthe, plutôt considérée comme une hyperactive, va chercher sa sœur Marie pour lui permettre de répondre à l’appel du Seigneur. A l’aube de la semaine des curieux laissons-nous interpeller, inviter, par le Maître, et par ses amis et serviteurs qui nous indiquent le chemin de la prière, de l’adoration, tous les jours pendant cette semaine des curieux ! Cet appel à demeurer avec lui dans l’intimité, le cœur à cœur, en nous laissant transformer de l’intérieur, est aussi un appel à être missionnaire. Nous qui sommes appelés nous devenons appelants, invités nous devenons invitants : « Le Maître est là, il t’appelle ».
« Voyez comme il l’aimait ». Le Maître est d’abord un ami. L’amitié de Jésus pour Marthe, Marie et Lazare va jusqu’aux larmes et à l’émotion. Cette amitié est le climat propice à la foi, même tâtonnante et trébuchante. « Moi je suis la résurrection et la vie », « crois-tu cela ? ». C’est par notre amitié, par notre compassion, que nous témoignons de la foi en Jésus qui donne la vie plus forte que la mort, le pardon plus fort que tout péché. L’amitié est le climat propice à la mission.
« Lazare, viens dehors ». Ce cri de de Jésus s’adresse à chacun de nous, appelé à être missionnaire, sortir de nos tombeaux, de nos idoles, de notre zone confort, de tout ce qui nous tient encore lié. « Déliez-le et laissez-le aller » : nous sommes délivrés, libérés, pour, à notre tour, délivrer, libérer nos frères, nos amis, nos invités, et les laisser aller selon ce que l’Esprit qui habite en eux leur donnera de vivre, de décider. Belle semaine des curieux !
père Jean-Baptiste Arnaud, curé