Emmanuel – Dieu avec Nous
Nous constatons que Dieu est avec nous car l’Église continue son œuvre d’annoncer notre salut en Jésus et de baptiser au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Au moment du baptême, Dieu entre dans le cœur des fidèles et y demeure. Il souhaite être reçu par nous comme un invité privilégié et non comme un simple passant. Jésus lui-même le dit : « Voici que je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui ; je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi.» (Apo 3, 20) Oui, nous sommes l’hôte qui reçoit Jésus. Il cherche notre compagnie comme Dieu avait cherché la compagnie d’Adam dans le jardin de la Genèse. Dieu nous aime sans mesure. Chacun de nous est son bien aimé. Il veut être avec nous. Notre hôte divin vient en nous comme un petit enfant qui attend de grandir en nous grâce à notre accueil et nos vies.
Mais il y a beaucoup plus : Dieu nous reçoit en lui-même. Miracle des miracles nous sommes aussi l’hôte qu’Il reçoit. Il y a ici un magnifique jeu d’échange entre celui qui reçoit et celui qui est reçu. Nous naissons en Dieu et Lui-même nait en nous.
Dieu nous donne sa vie. Avec ce don, notre salut commence sur terre. La mort n’est pas la fin mais une étape de notre vie en Dieu, la vie éternelle. Vivre sur terre comme l’hôte qui reçoit Dieu et qui est reçu par Dieu exige notre croissance comme enfant de Dieu qui fait la volonté de Dieu comme Jésus l’a fait.