Évangéliser

Le pape François, ces temps-ci, fait porter ses enseignements sur la nécessité de l’évangélisation. C’est doublement logique. D’une part, la Pentecôte a été le lancement de la première évangélisation, d’autre part notre monde se déchristianise à grands pas et en crève : guerre, drogue, crise climatique, crise migratoire, dérives sociétales et j’en passe, seul l’évangile répondra à la gravité de ces enjeux. 

Mais pour évangéliser, il ne faut pas seulement améliorer ses techniques comme la sono ou la rhétorique, il faut d’abord convertir son cœur de multiples manières. Je n’en citerai qu’une : pour évangéliser les autres, il faut les écouter, leur parler, dialoguer avec eux. Ce sont des chrétiens qui à des fins d’évangélisation, ont donné leur alphabet aux slaves, aux vietnamiens, aux guaranis. Ce sont les jésuites qui à des fins d’évangélisation ont fait connaître à l’Occident les trésors de la civilisation chinoise. Or, notre époque vit le repli sur soi : si je suis convaincu de la nécessité de tunnels à hérissons sous les autoroutes, je ne suis abonné sur les réseaux sociaux qu’à des comptes qui disent la même chose et insultent ceux qui n’ont pas compris l’urgence de cette réforme. Insultes bien vides, puisque personne ne les reçoit. Nous catholiques, tombons dans le même travers. Si je suis convaincu que le concile de Trente est indépassable, que seule la liturgie dos au peuple est sacrée et qu’une femme n’a pas le droit de donner la communion, suis-je capable de débattre avec un catholique qui pense que le concile Vatican II nous a libérés, que l’ancienne liturgie était cléricale et que les divorcés remariés devraient pouvoir communier ? Rien n’est moins sûr. 

Oublie-t-on que si l’Islam est entré si facilement dans le flanc oriental de la chrétienté pendant l’hégyre, c’est que chaque groupuscule chrétien préférait se donner à l’Islam que s’allier au groupuscule chrétien d’â coté ? En sommes-nous si loin ? L’Esprit-saint, lui, a donné aux apôtres de parler dans toutes les langues et d’aller discuter partout. Y compris avec les sages païens de l’aéropage. Il ne demande qu’à nous apprendre la langue du frère. Non pas pour tomber dans le relativisme, mais pour dire que du dialogue seulement surgira un évangile que le monde pourra recevoir. Demandons-donc à l’Esprit de nous réapprendre à nous parler. 

Père Matthieu Villemot, vicaire