Le Seigneur est le rempart de ma vie; devant qui tremblerais-je ?
(psaume 26, 1)
« Nous sommes dans le monde » disait Jésus (Jean 17, 11) … mis à part … mais pas séparés … Comme tous, nous subissons les séductions du monde mais nous savons que pour suivre Jésus, nous devons les combattre … nous armer par des sacrifices en faisant des efforts … contre la gourmandise … en nous privant de divertissements … en multipliant des actes de piété ostentatoires … Les sacrifices en soi sont bons même nécessaires mais si facilement déviés au service de l’orgueil … d’une estime démesurée que nous avons parfois de nous-mêmes. Nous tombons si souvent et si facilement dans ce piège ! Parce que nos efforts semblent détournés, nous nous décourageons …
Le temps est venu d’appeler au secours le Seigneur et de lui demander d’être le rempart de nos vies. Tournons-nous vers lui en l’écoutant … en restant tout simplement dans un cœur à cœur avec lui … en savourant les évangiles. Faisons comme les disciples juste après l’Ascension, restons « assidus à la prière » (Actes 1, 14).
Ayons confiance, assurément Jésus veut être notre rempart. N’a-t-il pas dit « Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous. » (Jean 14, 18) « Notre cœur se réjouira !» (Jean 16,22).
Robert McKeon, diacre