Pour que soit accomplie la Parole
Dimanche de la Parole de Dieu
Depuis 2019, ce 3ème dimanche du temps ordinaire, au cœur de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, est aussi consacré à la Parole de Dieu. Quelle place prend-elle dans notre vie ? Comment sommes-nous attentifs à la manière dont Dieu nous parle à nous aujourd’hui, ici et maintenant ? Par l’Ecriture sainte, l’Ancien et le Nouveau Testament ? Par des évènements, des rencontres, des circonstances, des personnes ? Dans le secret des cœurs et des consciences qui s’en trouvent éclairées pour nous permettre de discerner et de décider dans la paix ?
Oui la Parole de Dieu s’accomplit, nous en sommes témoins tous les jours à Saint- Louis ! La Parole de Dieu s’accomplit quand les enfants et les adultes se retrouvent pour lire la Bible, au catéchisme ou à Dei Verbum, se rassemblent pour prier et se porter les uns les autres dans une équipe fraternelle (Syméon, prière des mères, FRAT Saint Louis, hommes adorateurs, femmes adoratrices, jeunes foyers…). La Parole de Dieu s’accomplit quand des paroissiens s’engagent pour Hiver solidaire, pour le café des bains-douches, pour veiller les uns sur les autres. La Parole de Dieu s’accomplit quand des catéchumènes demandent le baptême, quand des fiancés s’engagent dans le mariage, quand des personnes souffrantes demandent une visite, la communion, ou le sacrement des malades, quand des séminaristes, des religieux et religieuses répondent à l’appel du Christ : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes ». Leur témoignage nous redit que cet appel est adressé à chacun de nous afin que la Parole de Dieu s’accomplisse en nous et à travers nous.
« Venez à ma suite » : c’est le temps des pèlerinages, pour devenir disciples et frères, marcher à la suite du Christ et des saints. Nous le ferons de Lourdes à Royaumont au printemps, de Carthage à Ephèse l’an prochain.
« Je vous ferai pêcheurs d’hommes » : c’est le temps de la mission, pour aller à la pêche avec le Christ, témoigner de la joie de sortir des eaux de la mort et d’entrer dans la vie véritable. Nous le ferons dans la semaine des curieux pour entraîner notre quartier, nos voisins, nos amis, ne serait-ce que par curiosité, dans cette belle aventure.
Pour que soit accomplie la Parole.
Père Jean-Baptiste Arnaud, curé