Préparez le chemin du Seigneur !
La semaine dernière nous entendions Jésus nous dire : Restez éveillés et priez en tout temps. Aujourd’hui, nous avons un autre impératif : Préparez le chemin du Seigneur.Et la semaine prochaine nous entendrons un nouvel impératif : Soyez dans la joie ; rendez grâce au Seigneur. Ces trois impératifs en effet s’accordent bien, car le fait de prier et de mettre en œuvre sa foi, dans la joie et l’action de grâce, cela est bien cohérent, et constitue certainement un témoignage véridique.
Dans notre passage de l’évangile, saint Luc pose le décor dans lequel Jésus va commencer son ministère public. Il a vraiment le souci du détail. Il fait œuvre d’historien en citant sept personnalités religieuses et politiques, et il y a un effet de zoom au niveau géographique : on part de l’Empire Romain, on survole la Judée et puis, le désert de Judée, pour arriver sur les rives du Jourdain, là où Jean baptisait. Tout cela pour nous dire que l’histoire qu’il raconte est tout à fait solide ; Jésus est bien un homme de son temps ; enraciné dans un contexte, un pays, une culture, une histoire bien déterminée. Jésus n’est pas du tout un mythe !
Et dans l’histoire nous voyons tout d’un coup l’irruption de Dieu par sa parole. C’est lui qui est aux manettes, et qui intervient directement dans l’histoire des hommes. Alors, Jean le Baptiste s’inscrit dans une longue tradition prophétique en Israël. Après Jérémie ou Isaïe, annonçant des grands événements, comme la déportation en Babylone ou le retour d’Exil, voilà que la parole retentit à nouveau, après des siècles de silence. Et cette parole est très puissante. Elle tombe littéralement sur le prophète Jean Baptiste pour annoncer la Bonne Nouvelle. Dieu veut venir en personne ; il viendra coûte que coûte pour déplacer des montagnes. Même si les routes ne sont pas prêtes, il viendra quand même. Ainsi, la lumière de Noël resplendira dans notre monde, que nous soyons préparés à la recevoir ou pas !
P. Ovidiu ROBU