Regarde l’étoile
« Seigneur je t’aime ». Tels sont les derniers mots lumineux prononcés par le pape émérite Benoît XVI dans la nuit, avant de mourir, comme une récapitulation de toute sa vie d’homme et de chrétien, de prêtre et d’évêque, de pasteur et de théologien. La profondeur de sa contemplation et de son intelligence du Mystère de Dieu l’ont conduit à cette confession de foi et d’amour si simple et si puissante. En vous présentant tous mes vœux pour cette année 2023 je nous souhaite à tous de pouvoir dire paisiblement en toute confiance ces mots, maintenant et à l’heure de notre mort : « Seigneur je t’aime ».
En rendant grâce pour la vie et l’œuvre de Joseph Ratzinger me reviennent aussi ces paroles entendues au Collège des Bernardins qu’il est venu inaugurer le 12 septembre 2008 : « La Parole de Dieu nous rend attentifs les uns aux autres ». Quel beau programme pour cette nouvelle année qui s’ouvre ! Par la prière et par la formation, nous voulons nous mettre davantage à l’écoute de la Parole vivante de Dieu et devenir toujours plus serviteurs de nos frères et sœurs dans la charité et la mission pour annoncer l’Evangile. Le lancement d’Hiver solidaire depuis quelques jours nous en donne une belle occasion. La semaine des curieux, du 25 mars au 10 avril, oriente déjà nos cœurs par la prière et l’engagement. Le pèlerinage à Lourdes du 30 avril au 3 mai, ainsi que la sortie paroissiale à Royaumont sur les pas de saint Louis le samedi 3 juin constituent aussi des étoiles qui guident nos pas en ce début d’année.
« Les savants de l’Orient sont un commencement, ils représentent la mise en route de l’humanité vers le Christ, ils inaugurent une procession qui parcourt l’histoire tout entière. Ils ne représentent pas seulement les personnes qui ont trouvé le chemin jusqu’au Christ. Ils représentent l’attente intérieure de l’esprit humain (…). On peut parler si l’on veut d’une espèce de tournant anthropologique : l’homme adopté par Dieu – comme on le voit ici dans le Fils unique – est plus grand que toutes les puissances du monde matériel et plus encore que l’univers tout entier » (Joseph Ratzinger Benoît XVI, L’enfance de Jésus, p. 136-137 et 144).
Belle et sainte année à tous !
Père Jean-Baptiste Arnaud, curé