« Venez à moi vous tous qui peinez, je vous procurerai le repos »
« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos » (Matthieu 11, 28). Au cœur de l’été nous recevons ces paroles de Jésus à ceux qui sont à la fois réjouis et épuisés par leur mission. Nous les entendons peut-être alors que nous avons la chance d’être partis pour un temps de vacances, de découvertes et de tourisme, en ville ou à la campagne, dans les montagnes ou au bord de la mer. Le Seigneur nous attend là-bas et il nous accompagne toujours, que nous soyons seuls ou en famille, pour quelques jours ou plus longtemps. Il nous offre de faire mémoire de la bonté de la création et du salut et de la liberté qu’il nous donne pour servir nos frères et sœurs, pour ralentir un peu, reprendre souffle et forces et poursuivre notre route. Le Christ, pain de vie, guérit et nourrit, les cœurs et les corps fatigués et affamés. Il nous associe à sa mission et il prend soin de nous. Il nous apprend à rendre grâce.
Nous recevons aussi cet appel au repos alors que nous sommes entrés dans l’église Saint-Louis, au cœur de l’Ile qui porte son nom, en plein centre de Paris. Que ce soit par hasard ou par habitude, au détour d’une promenade, d’une course, cherchant un peu de fraîcheur et de paix, venus pour écouter un concert, prier ou participer à un office, vous êtes attendus, vous êtes chez vous. Ces murs sont habités par la prière et la foi de ceux qui y viennent, seuls ou ensemble, pour rendre grâce à Dieu et le supplier. Ces voûtes sont remplies par l’engagement de tous ceux qui prennent soin les uns des autres et en particulier des plus vulnérables. Cette maison est la demeure de Dieu et de vous tous ! Chacun peut y trouver sa place, sa joie, son espérance, conduit par saint Louis, sainte Geneviève et la Vierge Marie que nous fêterons au cœur du mois d’août. Habitants, passants, commerçants, nouveaux venus dans le quartier ou familiers depuis longtemps, soyez les bienvenus !
Que nous soyons dispersés ou réunis au cours de cet été, nous restons en communion. Nous voulons même que nos liens grandissent dans le Seigneur, et que ce repos qu’il nous offre nous fasse du bien. Les enfants du catéchisme partent en camp à Blémur pour voir comment rebâtir Notre-Dame. Les étudiants et les jeunes professionnels de la Frat Saint-Louis se rendent à Lisbonne pour les Journées mondiales de la jeunesse, en passant par Loyola, Avila, Fatima sur les pas de saints. Ils nous portent et nous les portons dans la prière. Chaque mardi soir en juillet et en août après la messe de 19h tous ceux qui le souhaitent peuvent se réunir pour dîner au presbytère.
Avant d’avoir la joie de nous retrouver pour reprendre ensemble le chemin de la prière, de la fraternité, de la formation, du service et de l’évangélisation. Notez déjà la date de notre rentrée paroissiale : le dimanche 17 septembre, après la messe de 11h, bénédiction et accueil des nouveaux paroissiens, apéritif et présentation des activités et des projets paroissiaux. Beaucoup d’autres propositions vous sont déjà faites dans cette feuille de l’été, n’hésitez pas à venir, à vous manifester, à veiller les uns sur les autres, spécialement les personnes les plus seules et fragiles cet été. « Goûtez et voyez : le Seigneur est bon ! Heureux qui trouve en lui son refuge ! » (Psaume 33, 9).
Père Jean-Baptiste Arnaud, curé